Anciens affixes de Bouledogues Français : Les Hironvales
L’affixe des Hironvales
Le Bouledogue Français d’aujourd’hui est le résultat du travail des anciens éleveurs. Une série d’article sur les affixes importants qui ont construit la race se révèlera je l’espère, intéressante. Nous commencerons donc par celui de Marcelle Réant, «les Hironvales». Que se cache-t’il derrière ce nom un peu poétique et qui sonne bien ?
Un Affixe ancien
Les «Hironvales» c’est d’abord un couple, Madame Réant, qui élève, et Monsieur Réant qui juge. Durant de nombreuses années, ils ont parcouru la France pour présenter ou examiner des chiens. Monsieur Réant fut même, très longtemps, le Président du Club du Bouledogue Français.
Madame Réant avec Sosthène des Hironvales
Monsieur Henry F. Réant lors de son départ de la tête
du Club du Bouledogue Français
En interrogeant les uns et les autres, en consultant les archives, j’ai retrouvé la trace de chiens portant l’affixe «des Hironvales» dans les années 60. Il semblerait que Perle des Hironvales ait été l’une des championnes et reproductrices essentielles produite par Madame Réant et qu’elle ait vu le jour en 1966. Elle était issue de Ode (sans affixe) et Earlsteads Easter Prince.
Perle est une chienne importante dans l’élevage français du Bouledogue. Elle figure dans de nombreux pedigrees et a terminé sa vie chez le journaliste et écrivain animalier Roby.
Perle des Hironvales
Au fil des années, les chiens des Hironvales apparaîtront dans de nombreux résultats d’expositions mais il faut noter que c’est surtout Madame Réant qui présentera ses chiens aux juges. Il semblerait que ses clients, à quelques exceptions près, aient plus acquis ses Bouledogues pour se prélasser sur leurs canapés ou les accompagner en promenades.
Madame Réant a élevé jusque dans les années 2001, sa dernière portée étant prénommée avec la lettre «S».
Monsieur Réant, Juge et Président du Club du Bouledogue
Né en 1909, Monsieur Réant fut un grand passionné de la race et un cynophile averti. En effet, il fut non seulement et pendant de longues années, président du Club du Bouledogue Français mais aussi juge, Président de la Société Canine de l’Oise et membre de la Société Central Canine dont il a fait parti du comité directeur avant de devenir Vice-Président.
Spécialiste et défenseur du standard du Bouledogue qu’il pouvait observer «à la maison» puisque son épouse était une éleveuse connue et reconnue, Monsieur Réant a oeuvré pendant ses mandats successif à l’amélioration de la race. Il démissionne en 1992 de la présidence pour des raisons de santé et s’éteint brutalement en 1993
L’Amiral Herbout, ancien Vice-Président, du Club du Bouledogue Français, insistera dans un article sur le dévouement et la détermination dont il a fait preuve en retraçant son parcours au
sein de la cynophilie française.
Quelques Champions
Laïus des Hironvales Champion international
Itou des Hironvales Champion d’Italie
Lakmé des Hironvales Championne de France 1965
Perle des Hironvales Championne de France 1970
Sonatine des Hironvales Championne de France 1972
Ulla des Hironvales Championne de France 1973
Vénus des Hironvales Championne de France 1974
Vamp des Hironvales Championne de France 1974
Idole des Hironvales Championne de France 1975
Inro des Hironvales Championne de France 1976
Joconde des Hironvales Championne de France 1977
Meneur des Hironvales Champion du Luxembourg 1978
Champion du Concours National Agricole 1978
Champion de France 1978
Champion International
Itou des Hironvales
Royal des Hironvales(Earlstead Gay Monarch x Perle des Hironvales)
Sidonie des Hironvales
Earlstead Gay Monarch x Perle des Hironvales
Quamée des Hironvales
Valentine des Hironvales
Sarah des Hironvales
Utopie des Hironvales
Ignace des Hironvales
Ulysse des Hironvales
Deux étalons maison
Mirabeau von Ratibor und Corvey
Watteau von Ratibor und Corvey x Tintin von Ratibor und Corvey
Rex de Mevess
Earlsteads Gay Monarch x Koukla de Mevess
Que reste-t’il des Hironvales ?
J’ai retrouvé la trace d’une dernière portée déclarée sous cette affixe l’année des «S», en 2001. Il semblerait qu’il s’agisse des derniers chiots produits par Marcelle Réant. Elle a produit de nombreux champions et aujourd’hui, dans les pedigree des bouledogues, on retrouve de nombreux ancêtre «des Hironvales». Il est donc légitime de dire que le travail de cette éleveuse d’hier a porté celui des éleveurs d’aujourd’hui.
Pat des Hironvales
Earlsteads Easter Prince x Neva du Cloître Saint-Cyr
Prop. Denise Grefferath
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres