cynopassionsuite4

cynopassionsuite4

Le Chien Rouge de Bavière

Rouge1.jpg

Chaque année, je vous présente du mieux que je peux une ou deux races rares. Pour ce mois d'août, j'ai choisi un chien de chasse vraiment peu commun dont je n'ai vu qu'un spécimen à une exposition du Puy en Velay. Un physique atypique, un caractère enjoué, je pense que le Chien Rouge de Bavière gagne à être connu aussi j'ai décidé de faire quelques recherches afin de vous en parler.

 

Le Chien Rouge de Bavière

 

Rouge2.jpg

 

Le Standard résumé et autres caractéristiques  :

Rouge5.jpg

 

BAYRISCHER GEBIRGSSCHWEISSHUND
GROUPE 6
Télécharger le standard N°217

Caractéristiques générales

 

Le Chien de Rouge de Bavière est un chien de taille moyenne, n’excédant pas 52 cm au garrot pour les mâles, 48 cm pour les femelles.
Sa robe est de couleur fauve clair à brun foncé, avec dans certains cas un masque plus sombre à noir au niveau de la tête. Son poil est ras et fourni, ses oreilles longues et tombantes, ses yeux vifs. Le fouet est porté à l’horizontale ou oblique vers le bas. Sa morphologie est élancée et adaptée à la course, comme en témoignent son arrière train légèrement au dessus de la ligne du dos et un poitrail profond.
Très marqué par ses origines de chien courant allemand et par ses aptitudes à la chasse et au pistage, son utilisation est depuis toujours dédiée à la recherche du Grand Gibier blessé. Chien calme et équilibré, il est très attaché à son maître en se montrant réservé vis-à-vis des étrangers. S’il s’adapte parfaitement à une vie de famille , il ne peut pas être considéré comme un « chien de compagnie », car sa passion pour la chasse et les grands espaces, son tempérament vif et son endurance ont besoin de s’exprimer pour faire de lui un chien épanoui.

 

Historique

 

Le Chien de Rouge de Bavière trouve ses origines en Allemagne, à la fin du XIXème siècle. Il est issu du croisement entre Chien de Rouge du Hanovre, race également dédiée à la recherche du Grand Gibier blessé mais morphologiquement plus lourde, et une souche de chien courant allemand. Ceci pour en « alléger » le modèle et améliorer ses aptitudes au travail de pistage et de poursuite dans des environnements montagneux ou escarpés.

 

Caractère et Éducation

 

Sans parler de l’éducation spécialisée pour la recherche du grand gibier blessé à laquelle le Chien rouge de Bavière reste prédisposé, son tempérament exige à la fois fermeté et douceur dès le plus jeune âge, qui associées à la disponibilité et à l’attention de son maître, feront de lui un remarquable compagnon.

 

Alimentation et Santé

 

Le Chien de Rouge de Bavière a gardé les caractéristiques d’un chien rustique dont la croissance comme l’entretien se satisfont des aliments industriels de qualité disponibles dans le commerce et adaptés à chaque âge, dispensés si possible deux fois par jour. Le manque d’exercice physique nuisent autant à sa ligne qu’à son moral.

Vivre en ville

Vous l’aurez compris, le Chien de Rouge de Bavière n’est pas un citadin. Si les circonstances devaient l’éloigner des grands espaces qu’il affectionne tant, de longues promenades et beaucoup d’exercice lui seront absolument indispensables.

 

Rouge3.jpg

Un peu plus de précisions sur le caractère :

 

Le chien de rouge de Bavière est décrit dans le standard FCI comme un chien calme et équilibré, attaché à son maître et réservé envers les étrangers. C'est un chien sûr de lui, impavide et docile, ni timide ni agressif. L'éducation doit être réalisée avec fermeté et douceur dès le plus jeune âge.

Rouge4.jpg

 

Le Club de Race :

 

http://www.cfcrhb.org/

 

 

Rouge6.jpg

 

Les photos sont empruntées sur internet. Je n'en n'ai aucune. Il est bien évident que si leurs propriétaires veulent que j'en retire certaines ou s'ils veulent participer à l'illustration de l'article ils peuvent me contacter directement.

 

 



09/08/2016
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres