cynopassionsuite4

cynopassionsuite4

La Race du Mois


Le Fox Terrier à Poil Lisse

Fox1.jpg

Voilà une race que j'aime et que j'admire depuis longtemps. J'ai souvent été en expositions en compagnie d'une amie qui  possédait un Fox à Poil Lisse qui est d'ailleurs devenu champion de France à l'époque. Elle se reconnaitra je pense. Élégant mais rustique, profilé mais compact, sa silhouette est vraiment très belle je trouve. Après avoir beaucoup cherché un auteur, c'est à l'exposition de Châtel-Guyon cette année que j'ai rencontré Ginette Crêté et que j'ai admiré ses chiens harmonieux et vraiment attachants. Il était tour naturel que je lui demande de venir nous en parler. Je suis vraiment heureux qu'elle ait accepté et, ainsi, de pouvoir partager avec vous ses connaissances et son amour de cette belle race.

 

Le Fox Terrier à Poil Lisse

Fox9.jpg

 

Le Standard

 

Fox2.jpg

 

FOX TERRIER POIL DUR & POIL LISSE
Standard FCI N°169*
    
Traduction : M R. Triquet

Origine : Grande Bretagne

Date de publication du standard d'origine en vigueur : 26/03/2009

Utilisation : Terrier

Classification F.C.I. : Groupe 3 Terriers - Section 1 Terriers de grande et moyenne taille - Épreuve de travail facultative.

Aspect général :
Actif et plein d'entrain. De l'ossature et de la force en petit volume. Jamais lourdaud ni grossier dans ses formes. Sa conformation présente un équilibre parfait ; ceci s'applique en particulier aux proportions relatives entre le crâne et le chanfrein. De même, la hauteur au garrot et la longueur du corps de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse apparaissent approximativement égales. En station debout, le fox-terrier ressemble à un cheval de chasse ( hunter) au dos court et couvrant beaucoup de terrain.

 

Fox5.jpg


Comportement, caractère :
Actif, vif dans ses mouvements ; dressé en alerte à la moindre provocation. Amical, sociable et intrépide.
* A noter que le poil lisse est plus proche de ses maitres, il n'accepte pas où mal la solitude. on le dit volontiers "pot de colle". Il est aussi plus sociable, moins enclin a la bagarre que le poil dur.

Tête :
Région crânienne :
Crâne : Ligne supérieure du crâne presque plate ; le crâne s’incline légèrement et se largeur diminue graduellement vers les yeux.
Stop : Léger.
Région faciale :
Truffe : Noire.
Chanfrein : Il y a peu de différence entre la longueur du crâne et celle du chanfrein.
Si le chanfrein est sensiblement plus court, la tête semble faible et insuffisamment développée. Le chanfrein va en diminuant graduellement de l’œil au bout de la truffe, avec un léger stop à sa jonction avec le front mais il n’est pas creux et il ne s’affaisse pas brusquement sous les yeux, région où il doit être plein et avoir de la substance. Les joues pleines au contour arrondi sont également un défaut.
Mâchoire, Dents : Les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées d’équerre par rapport aux mâchoires. Le développement excessif des os et des muscles des mâchoires est inesthétique et à éviter.
Yeux : Foncés, pleins de feu et d’intelligence, modérément petits et non saillants, leur forme est aussi arrondie que possible. Ils ne sont pas trop écartés, ni disposés trop haut dans le crâne, ni trop près des oreilles. Les yeux clairs sont à proscrire.
Oreilles : Petites, en forme de V, d’épaisseur modérée. Le pavillon est nettement replié et retombe vers l’avant tout contre les joues. La ligne supérieure du pli de l’oreille est bien au-dessus du niveau du crâne. L’oreille dressée en tulipe ( découvrant l’intérieur du pavillon) ou en rose ( repliée vers l’arrière) sont à proscrire.

Cou :
Net, musclé, de belle longueur, exempt de fanon. Il s’élargit vers l’épaule. Vu de profil, il présente une courbe gracieuse.

Corps :
Dos : Court, horizontal, solide, sans laxité.
Rein : Musclé, très légèrement arqué. Le rein est très court.
Poitrine : Bien descendue dans la région sternale. Les côtes antérieures sont modérément cintrées. Les côtes postérieures sont longues et bien sorties.

Queue :
Auparavant la coutume était d’écourter la queue, on ne coupe plus.
Queue non coupée : Attachée haut, portée droite mais pas sur le dos, ni enroulée. Suffisamment forte et de bonne longueur pour conserver l’équilibre des formes.

Membres :
Avant-main : Vue de face, l’épaule descend presque à la verticale de sa jonction supérieure avec le cou vers les pointes des épaules, qui doivent être bien dessinées. Vue de profil, l’épaule est longue, bien oblique, inclinée vers l’arrière. Le garrot est nettement dessiné. La poitrine est haute ; elle n’est pas large. Vus de n’importe quelle direction, les antérieurs sont droits avec une forte ossature jusqu’au pied ; les coudes sont dans l’axe du corps et jouent librement sans être gênés par la paroi thoracique, en se portant droit devant pendant l’action.
Arrière-main : Fort, musclé, sans croupe avalée, ni fléchissement excessif du membre postérieur.
     Cuisses : Longues et puissantes.
     Grassets : Bien angulés, ni en dedans, ni en dehors.
     Jarrets : Bien descendus. Les canons métatarsiens sont d’aplomb et parallèles quand ils sont vus de derrière. La jambe courte alliée à un grasset droit est un grave défaut.
Pieds : Ronds, compacts, pourvus de petits coussinets épais et résistants. Les doigts sont modérément cambrés. Les pieds ne sont ni en dedans ni en dehors.

Allures, mouvement :
Les membres antérieurs et postérieurs se portent droits devant et sont parallèles. Les coudes jouent librement dans l’axe du corps, sans être gênés par les côtes. Les grassets ne sont ni en dedans, ni en dehors. Une bonne impulsion est donnée par la bonne flexion des membres postérieurs.


Robe :
Poil : Dense, très dur de texture. La longueur du poil est de trois quart de pouce (2cm) sur les épaules, et d’un pouce et demi (4cm) sur le garrot, le dos, les côtes et l’arrière-main. Présence d’un sous-poil court et plus doux. Le poil est plus dur sur le dos et l’arrière-main que sur les côtes du corps. Le poil sur les mâchoires est rêche et d’une longueur suffisante pour donner une apparence de puissance au museau. Le poil sur les membres est dense et rêche.
La variété  POIL LISSE a le même standard, seulement le poil diffère : un poil court, plat,dur, dense, couché sur l'animal.

Couleur : Le blanc domine avec des marques noires, noir et fauve, ou fauves (tan). Les marques bringées, rouges, marron (foie) ou bleu ardoise sont inacceptables.

Taille :
La hauteur au garrot ne dépasse pas 39 cm (15 pouces ½) chez les mâles. Les femelles sont légèrement plus petites.

Poids :
Le poids idéal d’un mâle en bon état pour être présenté en exposition est de 8,250 kg (18 livres anglaises). Les femelles sont un peu plus légères.

Défauts :
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.

Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d'ordre physique ou comportemental sera disqualifié.

NB : Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum.
    

Notre club : RAF ( Réunion des amateurs de Fox) : http://fox-terrier.org/
page facebook : https://www.facebook.com/Club.FoxTerrier/?fref=ts

Président

    M. Antoine CALAIS-ADRIANSEN
    26 rue de Méraville
    62610 NIELLES LES ARDRES
    Tel : 03 21 35 47 76
    Fax 03 21 82 22 23
    Email : antoinecalais@gmail.com

 Fox8.jpg

 


Ma passion : Les fox et moi


J’ai l’habitude de dire que je suis née au milieu des chiens, petite fille je me souviens d’avoir joué avec chiens, chats, renards et autres bestioles que mon père garde-chasse rapportait à la maison.
Comment ne pas aimer les animaux et en faire son quotidien,dans un tel contexte ?
Tout naturellement j’élève par passion depuis environ quarante ans, d'abord des fox poil dur puis des poil lisse, conquise par leur beauté, leur élégance et leur caractère plus doux; j'ajouterai : avec l'âge pour leur plus grande facilité de toilettage.


Tous nos chiens sont inscrits au LOF et possèdent l'affixe DU MANOIR DES PRESLES.

Fox3.jpg Fox4.jpg
En expositions

Fox7.jpg


Notre élevage, bien que classé professionnel, n’est en réalité que familial, ce sont «  nos chiens » que nous considérons comme des membres de la famille, en aucun cas comme des animaux de rente !

Petit chien très vif et intelligent, polyvalent puisqu’il excelle autant à la chasse, qu’à la garde de la maison, sans oublier le formidable compagnon de tous les jours, adorant les jeux avec les enfants et ne dédaignant pas le canapé. Certains le prénomment même «  Milou », Hergé l’ayant immortalisé aux côtés de Tintin.

La base de notre élevage fox poil lisse est une superbe femelle tricolore,aux origines finlandaise et Belge, que j'ai adoré : HOW MELODY TRES TENDANCE, qui remportera  six titres de champion dans plusieurs pays, en trois années.


Elle fût même récompensée par le prix spécial «  PRINCESSE ANTOINETTE », à l’exposition internationale de MONACO, en 2004 & 2005, remis par SON ALTESSE  LA PRINCESSE ANTOINETTE DE MONACO elle-même, au meilleur sujet de la race.


Depuis sa descendance n'a pas démérité : DANDY avec ses 11 titres de champion, DIAMANTINE, ESPIONNE,GAUFRETTE- VANILLE,GALICE GIRL, ICEBERG,JASMIN, LÉGENDE,et les petites dernières très prometteuses : L'ETOILE & LA PETITE ROBE BLANCHE; sans oublier les jeunes partis chez des particuliers : Emir, Isko, Jasko, Lacokar, Lakar, etc....


DIAMANTINE a été sélectionnée meilleure reproductrice de la NE 2015, suite aux excellents résultats de sa descendance, En 2013,2014,2015,2016 LE MANOIR DES PRESLES est meilleur lot d'affixe de la NE.


Depuis plusieurs années nos poil lisse se sont vu décerner les médailles d'Or, d'Argent et Prestige OR et Argent remis par le club suite a leurs résultats d'exposition.

 

Fox10.jpg



Pour les beaux jours nos chiens disposent d'un grand parc naturel,un hectare boisé,entièrement clos,où ils peuvent se défouler, courir, gambader, jouer, gratter, chasser la souris où le mulot, une bonne vie de chiens ! mais lorsque le froid s'installe où qu'il pleut, ils sont bien au chaud dans la maison !


Tout ce petit monde vit au plus près de nous, partagent notre quotidien pour notre plus grand Bonheur; dans les quelques photos je vous présente une partie de mes champions.

Fox6.jpg


http://du-manoir-des-presles.chiens-de-france.com/      Bonne visite.


Situé en BOURGOGNE du sud, a moins de cent kilomètres des principaux axes auto routiers, rejoignant, le nord comme le sud, l’est où l’ouest.

 


Ginette Crêté

 

 


06/11/2016
4 Poster un commentaire

Le Norwich et le Norfolk Terrier

Norwich1.jpg Norfolk1.jpg

 

 

C’est à l’exposition de Dompierre-sur-Besbre, il y a quelques semaines, que j’ai vraiment découvert le Norfolk et le Norwich Terrier. Ce sont deux petites races très proches et je dois dire que j’ai eu un vrai coup de coeur pour ces chiens vifs, enjoués, et plein de charme. J’ai eu envie de présenter moi-même ces deux races et j’ai fait des recherches et voici que j’ai trouvé.

 

 

Le Norwich et le Norfolk Terrier



Standard du Norwich :

 

Norwich4.jpg



Nom : Norwich Terrier

Surnom : Terrier de Norwich
Origine : Angleterre
Aptitudes particulières : Chien de compagnie, de garde/défense, de traîneau.

Espérance de vie : NC
Taille mâle : 25.00 cm à 26.00 cm
Taille femelle : 25.00 cm à 26.00 cm
Poids mâle : 4.00 kg à 5.00 kg
Poids femelle : 4.00 kg à 5.00 kg

Standard FCI (Europe et divers) : Standard No 72 - Troisième groupe
Standard AKC (Etats-Unis) : reconnu

Aspect général : C'est un petit chien bas sur pattes, ardent, ramassé, et solide; il a de la substance et de l'os. Les cicatrices glorieuses, inévitables (chez un terrier) ne doivent pas être injustement pénalisées.


Caractéristiques : Le Terrier de Norwich est l'un des plus petits terriers. De nature aimable et non querelleur, il est extrêmement actif et rustique de constitution.


Tête et crâne : Museau cunéiforme et fort ; la longueur du museau est inférieure d'environ un tiers à la longueur du crâne de l'occiput à la partie inférieure du stop qui est bien marqué. Le crâne est large, légèrement arrondi, de bonne largeur entre les oreilles.
- Yeux : petits de forme ovale, foncés, très expressifs, brillants et vifs.
- Oreilles : droites, bien écartées à l'attache au sommet du crâne. De taille moyenne et pointues à l'extrémité. Elles se tiennent parfaitement droites quand le chien est attentif. Elles peuvent être couchées en arrière dans le cas contraire.
-Bouche: lèvres serrées,
-Les mâchoires sont nettes et fortes. Les dents fortes et assez grandes. Elles présentent un articulé en ciseaux parfait et régulier c'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d'équerre par rapport aux mâchoires.
Cou : fort de bonne longueur, en rapport avec un bon équilibre général du corps; il s'insère harmonieusement dans les épaules bien obliques.


Avant-main : Membres courts puissants et droits ; les coudes sont contre le corps, les canons métacarpiens sont fermes et d'aplomb.
En action, les membres antérieurs doivent se porter droit devant.


Corps : compact; dos court; poitrine bien descendue. La cage thoracique est longue et bien cintrée ; le rein est court; ligne du dessus horizontale.


Arrière-main : large, fort et musclé; grasset bien angulé. Jarrets bien descendus; grande puissance de propulsion.
- Pieds : ronds, pourvus de bons coussinets ; pieds de chat. En station debout comme en action, les pieds bien dirigés vers l'avant.


Queue : il n'est pas obligatoire d'écourter la queue.
a) moyennement écourtée, attachée haut terminant la ligne de dessus parfaitement droite ; elle est portée dressée.
b) queue de longueur modérée pour l'équilibre général du chien; épaisse à la naissance et s'amenuisant vers l'extrémité ; aussi droite que possible portée haut, terminant la ligne du dessus parfaitement droite.


Allures - Mouvement : Les membres antérieurs doivent se porter droit devant; les postérieurs suivent la piste des antérieurs; les jarrets sont parallèles; leur flexion permet de découvrir les coussinets plantaires.


Poil : Le poil est dur, ''fil de fer'' et droit, couché contre le corps; le sous-poil est épais.
Le poil est plus long et plus ébouriffé sur le cou, formant une collerette qui encadre la face.
Le poil sur la tête et les oreilles est court et lisse, mis à part les sourcils et les légères moustaches.
Couleur : Tout ton de rouge, froment, noir et feu ou grisonné. Les marques ou plages blanches (panachures) ne sont pas souhaitables.


Défauts :

Défauts : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

Tempérament : gai et intrépide.


Standard du Norfolk :

 

Norfolk3.jpg



Nom : Norfolk Terrier

Surnom : Terrier du Norfolk
Origine : Angleterre
Aptitudes particulières : Chien de chasse (courant/recherche ou déterrage), Chien d'intérieur.

Espérance de vie : 10.0 ans
Taille mâle : 25.00 cm à 26.00 cm
Taille femelle : 25.00 cm à 26.00 cm
Poids mâle : 4.00 kg à 5.00 kg
Poids femelle : 4.00 kg à 5.00 kg

Standard FCI (Europe et divers) : Standard No 272 - troisième groupe
Standard AKC (Etats-Unis) : reconnu

Aspect général : C'est un petit chien, bas sur pattes, ardent, ramassé et solide. Il a un dos court, de la substance et de l'os. Les cicatrices glorieuses, inévitables (chez un terrier) sont admises.


Caractéristiques : Le Terrier du Norfolk est l'un des plus petits terriers, mais c'est un démon pour sa taille. De nature aimable et non querelleur, il est rustique de constitution.


Tête et crâne : Le crâne est large et légèrement arrondi, de bonne largeur entre les oreilles. Le museau est fort ; il est cunéiforme. La longueur du museau est inférieure d'environ un tiers à la longueur du crânea de l'occiput à la partie inférieure du stop, qui est bien marqué.
- Yeux : de forme ovale et bien enfoncés dans les orbites, de couleur marron foncé ou noire, ils expriment la vivacité, l'ardeur et l'intelligence.
- Oreilles : de taille moyennes en forme de V mais légèrement arrondies à l'extrémité, tombant vers l'avant contre la joue.
- Bouche : Les lèvres serrées.
- Les mâchoires fortes. Les dents sont fortes et assez grandes, elles présentent un articulé en ciseaux parfait et régulier, c'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d'équerre par rapport aux mâchoires.


Cou : fort de longueur moyenne.


Avant-main : Omoplate dégagée et bien oblique, dont la longueur se rapproche de celle du bras. Membres antérieurs courts, puissants et droits.


Corps : compact; le dos est court, la ligne du dessus est horizontale et les côtes sont bien cintrées.


Arrière-main : bien musclé; grasset bien angulé; jarrets bien descendus et droits quand ils sont vus de derrière; grande puissance de propulsion.
- Pieds : ronds. Les coussinets épais.
Queue : Il n'est pas obligatoire d'écourter la queue,
a) moyennement écourtée, attachée au niveau de la ligne de dessus et portée dressée.
b) queue de longueur modérée pour l'équilibre général du chien; épaisse à la naissance et s'amenuisant vers l'extrémité; aussi droite que possibles portée fièrement mais sans être gaie à l'excès.


Allures - Mouvement : Allure franche, rasante avec beaucoup d'impulsion. Le mouvement à partir de l'épaule est droit devant. Une bonne angulation arrière donne une grande puissance de propulsion. Les membres postérieurs suivent la piste des antérieurs et jouent librement à partir des hanches. Bonne flexion du membre au niveau du grasset et du jarret. La ligne du dessus reste horizontale.


Poil : Le poil est dur, ''fil de fer'' et droit, couché contre le corps. Il est plus long et plus ébouriffé sur le cou et les épaules. Le poil sur la tête et les oreilles est court et lisse, mis à part les légères moustaches et les sourcils.
Couleur : Tout ton de rouge, froment noir et feu ou grisonné. Les marques ou plages blanches sont peu souhaitables mais admises.

Défauts :

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

Tempérament : Vif et intrépide.

Toilettage :

Le Norfolk appartient au type de terrier qui possède un double manteau : à l'extérieur un poil rêche et dur, avec un sous-poil soyeux et doux. L'idéal est de peigner le chien avec un peigne en fer une fois par jour, mais un peignage hebdomadaire est suffisant pour un animal de compagnie. Le manteau doit être épilé deux fois par an : une fois à l'automne et une fois au printemps. La tonte ou la coupe détruisent le pelage et lui font perdre ses caractéristiques.

Deux races très proches :

Norwich2.jpg  Norfolk2.jpg



Notes historiques :

 

Norfolk4.jpg

 

Norwich3.jpg



Dans les années 1880, les Britanniques sélectionnèrent, dans l'est de l'Angleterre, une race de terrier de travail. On suppose que le Norwich Terrier et la variété à oreilles cassées qui serait connue plus tard sous le nom de Norfolk Terrier ont été obtenus à partir de croisements entre des lignées locales de Terriers, certains individus apparentés au Terrier irlandais et de petits chiens à robe rouge utilisés comme ratiers par les Gitans du Norfolk.


Ils furent un temps baptisés Cantab Terrier quand la mode était, pour les étudiants de Cambridge, d'en avoir un dans sa chambre. Plus tard on les appela Trumpington Terrier, du nom d'une rue dans le voisinage du berceau de la race. Juste avant la Première Guerre mondiale, un Irlandais en vendit de grandes quantités aux États-Unis et ils furent momentanément rebaptisés Jones Terriers.


En 1932, le Norwich Terrier fut officiellement reconnu par le Kennel Club britannique et le premier standard de la race fut alors rédigé. l'American Kennel Club enregistra le premier Norwich Terrier en 1936.


En 1964, le Kennel Club reclassifia la variété à oreilles tombantes pour en faire une race à part entière, qui fut baptisée Norfolk Terrier, tandis que la variété à oreilles dressées conservait le nom de Norwich Terrier. Cette distinction fut entérinée par l'American Kennel Club et le Canadian Kennel Cluben 1979.


Au fil des générations, ces deux races ont développé des traits distinctifs à la fois physiquement et du point de vue du tempérament.

Photos prises à l'exposition de Dompierre sur Besbre (Les chiens sont issus de l'élevage du Domaine de la Croix Verte) :

Ndompierre1.jpg

Ndompierre2.jpg

Ndompierre3.jpg

Ndompierre4.jpg

Ndompierre5.jpg

Ndompierre6.jpg


10/10/2016
2 Poster un commentaire

Le Carlin

Carlin1.jpg

(Photo : Jean-François His)

 

 

 

Petit à petit, nous faisons le tour du 9ème groupe qui rassemble les nombreuses races de chiens de compagnie. Le Carlin occupe une place tout à fait importante et il est l'une des stars de cette catégorie. Atypique, surprenant, dynamique, il a eu de tout temps pas mal de succès auprès des élégantes d'abord, des personnes célèbres ensuite et évidemment du public. Le succès du Carlin s'explique sans doute par ses qualités. J'ai demandé à Annie Ducreux qui aime et élève cette race depuis longtemps, de venir nous la présenter. Il était indispensable qu'elle figure dans cette rubrique à laquelle vous tenez beaucoup.

 

Le Carlin

 

Origines de la Race :

 

 

Nous avons la certitude que le Carlin est une race de chiens très ancienne. Elle était déjà connue et appréciée par les Mandarins, d’où sa sélection par la Chine. Néanmoins, l’Angleterre et la Hollande le reconnaissaient à ses justes valeurs. Ces deux pays l’ont voulu pour « eux tout seuls ». Pour obtenir la paternité de celui-ci, ils ont mis en avant les compétences reconnues de ce chien, depuis « la nuit des temps ».

Au final, aucune de ces nations n’a pu l’avoir. Elle a été donnée à la Grande-Bretagne. Malgré les difficultés que ce canin ait pu rencontrer au cours des années, il est maintenant très apprécié. De nombreux maîtres l’aiment et le prennent pour compagnon fidèle.

 

Carlin2.jpg

Lulubelle de la Colline de Maya

 

 

Caractère et caractéristiques :

 

Carlin3.jpg

 

 

Les Carlins  plus humains qu'animaux, quand vous en avez eu  un vous ne pouvez plus vous en passer. Leur regard , leur pelage doux ils  sont craquants!
Ils aiment tout le monde, on ne peut pas dire qu'ils soient "gardiens" mais préviennent tout de même de l'arrivée de visiteurs bien avant votre réaction.

Les grandes promenades les remplissent de joie mais pas trop au soleil car ils ont très vite trop chaud.

Ils aiment le confort douillet de la maison mais se faire dorer au soleil est aussi un grand plaisir à partir du moment où vous n'êtes pas trop loin sinon le plaisir n'est pas le même.

 

Le Standard :

 

TRADUCTION : Prof. R. Triquet.


ORIGINE : Chine (Patronage Grande-Bretagne)


DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 26.03.2009.


UTILISATION : Chien de compagnie.

 

CLASSIFICATION F.C.I. :


Groupe 9 - Chiens d'agrément et de compagnie.

Section 11 - Molossoïdes de petit format

Sans épreuve de travail.

 

ASPECT GENERAL :


Franchement inscrit dans un carré et cob (compact et trapu). Il est "multum in parvo" (beaucoup de substance en un petit volume) comme en témoignent ses formes compactes, la fermeté de sa musculature, son corps ramassé dans ses proportions.

 

COMPORTEMENT / CARACTERE :


Un grand charme, de la dignité, de l'intelligence. Egalité d'humeur, nature heureuse et enjouée.

 

TETE :


Forte, ronde, mais pas en forme de pomme.

REGION CRANIENNE :

- Crâne : Il ne porte pas de sillon. Les rides sont clairement dessinées.

REGION FACIALE :

- Truffe : Narines bien ouvertes.

- Museau : Court, tronqué, carré; il n'est pas retroussé.

- Mâchoires/dents : Léger prognathisme inférieur. La mâchoire déviée latéralement, les dents ou la langue visibles ( la bouche étant fermée) sont trois défauts très graves. La mâchoire inférieure est large; les incisives inférieures sont sur une ligne presque droite.

- Yeux : De couleur foncée, très grands, de forme globuleuse; leur expression est douce, à la fois soucieuse et affectueuse; les yeux sont très brillants et pleins de feu quand le chien est en état d'excitation.

- Oreilles : Minces, petites, douces au toucher comme le velours. Deux formes sont admises : l'oreille en rose - petite oreille tombante qui se replie en arrière pour découvrir le conduit externe - et l'oreille en bouton - le pavillon retombe en avant, l'extrémité étant tout contre le crâne, de façon à couvrir l'orifice de l'oreille et dirigée vers l'oeil. L'oreille en bouton est préférée.

 

COU :


Légèrement galbé de façon à rappeler, dans son profil supérieur, la forme convexe d'un cimier (crête de casque), fort, épais et d'une longueur suffisante pour porter fièrement la tête.

 

CORPS :


Court et cob.

- Dos : Ligne du dessus droite. Elle n'est ni voussée (dos de carpe) ni plongeante.

- Poitrine : Large et pourvue de bonnes côtes.

 

QUEUE :


(Dite " spire ") Attachée haut, formant une boucle aussi serrée que possible sur la hanche. La double boucle est très recherchée.

 

MEMBRES :


MEMBRES ANTERIEURS :

Les antérieurs sont très forts, droits, de longueur modérée et bien sous le corps.

- Epaules : Bien obliques.

MEMBRES POSTERIEURS :

Les postérieurs sont très forts, de longueur moyenne; les membres sont bien sous le corps, droits et parallèles quand ils sont vus de derrière.

- Grassets : Bien angulés.

 

PIEDS :


Pas aussi longs que les pieds dits "pieds de lièvre"; pas aussi ronds que les pieds dits "pieds de chat". Doigts bien séparés; les ongles sont noirs.

 

ALLURES :


Vus de devant, les antérieurs doivent se lever et se poser à l'aplomb de l'épaule, les pieds restant bien dirigés vers l'avant, sans tourner ni en dedans, ni en dehors. Vu de derrière, le mouvement est également dans l'axe du corps. Action puissante des antérieurs qui se portent bien en avant. Les postérieurs se déplacent librement en mettant bien en jeu l'articulation du grasset. L'allure est caractéristique par un léger roulis du train arrière.

 

ROBE :


POIL : Fin, lisse, doux, court et brillant; il n'est ni dur ni laineux.

COULEUR : Argent, abricot, fauve ou noir. Chaque couleur est nettement définie afin de souligner le contraste clair entre la couleur de robe, la " trace " (raie noire s'étendant de l'occiput à la queue) et le masque. Les marques sont nettement définies. Le museau ou masque, les oreilles, les grains de beauté sur les joues, la marque du pouce ou losange sur le front et la raie du dos (trace) sont aussi noirs que possible.

 

POIDS :


Poids idéal de 6,3 kg à 8,1 kg ( 14 à 18 livres anglaises).

 

DEFAUTS :


Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.



Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d'ordre physique ou comportemental sera disqualifié.



N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

 

Carlin4.jpg

Trois beaux sujets

 




Le Carlin et moi :

 

J' ai perdu mon basset artésien adoré Gaëtan, me voyant inconsolable ma fille et mon mari ont décidé de m'offrir un chien de race de mon choix. J 'ai choisi le Carlin que j avais vu dans les bras de Dalida.  Je voulais "un anglais" pour l'authenticité. J ai eu Cindy (venue d'Irlande). Pedigree anglais . J'ai montré Cindy à la plus grande des éleveuses de carlins : Jeannine Mortal affixe Del Sol Lleban (décédée) qui m'a dit de faire faire des bébés à ma Cindy . Ce que j ai fait avec un mâle de chez elle; elle m a aidée par téléphone pour la mise bas, et c'était parti pour l"élevage et ma passion pour cette race merveilleuse. Ca fait 30 ans que ça dure.

 

Album photo :

 

Carlin9.jpg Carlin13.jpg

 

Carlin7.jpg

 

Carlin10.jpg Carlin11.jpg

 

Carlin12.jpg

 

Carlin13.jpg

 

Carlin.jpg

 



Le Carlin et les personnages célèbres :

 

 

 

Carlin5.jpg

La reine Victoria, qui a tant soutenu le Carlin du temps où ont leur coupait les oreilles à ras.

 

Carlins .jpg

Wallis Simpson, duchesse de Windsor

et ses Carlins, une image célèbre.

(Source internet)

 

Carlin8.jpg

Dalida et ses Carlins

 

 

 

 

 

 

 

Le site d'Annie :

 

http://colline-maya.chiens-de-france.com/carlin.html


01/09/2016
4 Poster un commentaire

Le Chien Rouge de Bavière

Rouge1.jpg

Chaque année, je vous présente du mieux que je peux une ou deux races rares. Pour ce mois d'août, j'ai choisi un chien de chasse vraiment peu commun dont je n'ai vu qu'un spécimen à une exposition du Puy en Velay. Un physique atypique, un caractère enjoué, je pense que le Chien Rouge de Bavière gagne à être connu aussi j'ai décidé de faire quelques recherches afin de vous en parler.

 

Le Chien Rouge de Bavière

 

Rouge2.jpg

 

Le Standard résumé et autres caractéristiques  :

Rouge5.jpg

 

BAYRISCHER GEBIRGSSCHWEISSHUND
GROUPE 6
Télécharger le standard N°217

Caractéristiques générales

 

Le Chien de Rouge de Bavière est un chien de taille moyenne, n’excédant pas 52 cm au garrot pour les mâles, 48 cm pour les femelles.
Sa robe est de couleur fauve clair à brun foncé, avec dans certains cas un masque plus sombre à noir au niveau de la tête. Son poil est ras et fourni, ses oreilles longues et tombantes, ses yeux vifs. Le fouet est porté à l’horizontale ou oblique vers le bas. Sa morphologie est élancée et adaptée à la course, comme en témoignent son arrière train légèrement au dessus de la ligne du dos et un poitrail profond.
Très marqué par ses origines de chien courant allemand et par ses aptitudes à la chasse et au pistage, son utilisation est depuis toujours dédiée à la recherche du Grand Gibier blessé. Chien calme et équilibré, il est très attaché à son maître en se montrant réservé vis-à-vis des étrangers. S’il s’adapte parfaitement à une vie de famille , il ne peut pas être considéré comme un « chien de compagnie », car sa passion pour la chasse et les grands espaces, son tempérament vif et son endurance ont besoin de s’exprimer pour faire de lui un chien épanoui.

 

Historique

 

Le Chien de Rouge de Bavière trouve ses origines en Allemagne, à la fin du XIXème siècle. Il est issu du croisement entre Chien de Rouge du Hanovre, race également dédiée à la recherche du Grand Gibier blessé mais morphologiquement plus lourde, et une souche de chien courant allemand. Ceci pour en « alléger » le modèle et améliorer ses aptitudes au travail de pistage et de poursuite dans des environnements montagneux ou escarpés.

 

Caractère et Éducation

 

Sans parler de l’éducation spécialisée pour la recherche du grand gibier blessé à laquelle le Chien rouge de Bavière reste prédisposé, son tempérament exige à la fois fermeté et douceur dès le plus jeune âge, qui associées à la disponibilité et à l’attention de son maître, feront de lui un remarquable compagnon.

 

Alimentation et Santé

 

Le Chien de Rouge de Bavière a gardé les caractéristiques d’un chien rustique dont la croissance comme l’entretien se satisfont des aliments industriels de qualité disponibles dans le commerce et adaptés à chaque âge, dispensés si possible deux fois par jour. Le manque d’exercice physique nuisent autant à sa ligne qu’à son moral.

Vivre en ville

Vous l’aurez compris, le Chien de Rouge de Bavière n’est pas un citadin. Si les circonstances devaient l’éloigner des grands espaces qu’il affectionne tant, de longues promenades et beaucoup d’exercice lui seront absolument indispensables.

 

Rouge3.jpg

Un peu plus de précisions sur le caractère :

 

Le chien de rouge de Bavière est décrit dans le standard FCI comme un chien calme et équilibré, attaché à son maître et réservé envers les étrangers. C'est un chien sûr de lui, impavide et docile, ni timide ni agressif. L'éducation doit être réalisée avec fermeté et douceur dès le plus jeune âge.

Rouge4.jpg

 

Le Club de Race :

 

http://www.cfcrhb.org/

 

 

Rouge6.jpg

 

Les photos sont empruntées sur internet. Je n'en n'ai aucune. Il est bien évident que si leurs propriétaires veulent que j'en retire certaines ou s'ils veulent participer à l'illustration de l'article ils peuvent me contacter directement.

 

 


09/08/2016
3 Poster un commentaire

Le Dogue du Tibet

DT1.jpg

Impressionnant et assez rassurant, le Dogue du Tibet a un aspect de peluche géante mais qu'en est-il vraiment ? J'ai demandé à Claire Lancelot, qui aime et élève cette race sous l'affixe "des Lions du Nam-Tso" de venir nous parler de sa race de coeur et de nous emmener sur les traces d'un chien méconnu.

 

Le Dogue du Tibet

 

DT2.jpg

 

Le standard :

 

DT3.jpg

 

 

 DO-KHYI


GROUPE  2

Caractéristiques générales

 

Le Dogue du Tibet est puissant, lourd, bien construit, doué d’une bonne ossature. Impressionnant ; d’aspect grave et sérieux, il allie la force majestueuse avec la robustesse et la résistance. Apte au travail dans toutes les conditions climatiques. C'est un chien qui se fait lentement, n’atteignant le meilleur de sa forme qu’à l’âge de 2 à 3 ans chez la femelle et au moins 4 ans chez le mâle. Ses yeux sont de dimension moyenne ; de couleur marron dans toutes ses nuances selon la couleur de la robe, le plus foncé étant le mieux. On peut lire de la dignité dans l’expression de son regard. De taille moyenne, ses oreilles sont de forme triangulaire, tombantes. La queue est de longueur moyenne. Attachée haut, dans le prolongement de la ligne du dos ; portée haut, elle s’enroule sur le dos sans former de boucle serrée quand le chien est attentif ou en action. Elle est garnie de poils abondants.
 
On le qualifie assez souvent de chien indépendant, protecteur, qui commande le respect. Il est très fidèle à sa famille et à son territoire.

La qualité du poil importe plus que la quantité. Le poil est dur, épais ; le poil de couverture n’est pas trop long. A la saison froide, présence d’un sous-poil dense et assez laineux qui devient plutôt clairsemé dans les mois plus chauds. Le poil chez le mâle est sensiblement plus fourni que chez la femelle. Le poil est fin mais dur, droit et ouvert. Il n’est jamais soyeux, bouclé ni ondulé. Le cou et les épaules présentent un poil abondant qui a l’aspect d’une crinière. La queue est touffue, et bien fournie. Les postérieurs sont bien frangés à l’arrière des cuisses.
 
Le Dogue du Tibet peut revêtir plusieurs couleurs de robe :
 
- Noir intense, marqué de fauve (« feu ») ou non ;
- bleu, marqué de fauve (« feu ») ou non ;
- doré, d’un fauve intense au rouge soutenu,
- zibeline.

Toutes les couleurs doivent être aussi pures que possible. Les marques fauves (« feu ») vont d’un châtain vif à une couleur plus claire. On admet une étoile blanche sur le poitrail. Les marques fauves (« feu ») apparaissent au-dessus des yeux, à la partie inférieure des membres et à la face inférieure de la queue. Les marques en forme de lunettes autour des yeux sont tolérées.
 
TAILLE :
Mâle : 66 cm minimum.
Femelle : 61 cm minimum.

 

Historique

 

Le Dogue du Tibet (Do-Khyi) est un chien de travail ancestral des bergers nomades de l’Himalaya et un chien de garde traditionnel des monastères tibétains. Il baigne dans la légende depuis sa découverte dans l’antiquité. De la mention qu’en fit Aristote (384-322 av.J.C.) jusqu’aux célèbres récits de Marco-Polo qui alla en Asie en 1271, tous les documents historiques font l’éloge de la force et de l’impression produite par le Dogue du Tibet, à la fois physiquement et mentalement. Même son aboiement a été décrit comme un caractère racial unique et hautement prisé. D’éminents cynologues européens du passé comme Martin et Youatt, Mégnin, Beckmann, Siber, de même que Strebel et de Bylandt ont traité du Dogue du Tibet de manière intensive, fascinés qu’ils étaient par ses origines et par son rôle dans la culture tibétaine. Certains ont même considéré qu’il était à l’origine de tous les grands chiens de montagne et de tous les dogues.

Un des premiers Dogues du Tibet à atteindre les rivages de l’Occident fut un mâle envoyé à la Reine Victoria en 1847 par Lord Hardinge (alors vice-roi des Indes). Plus tard, dans les années 1880, Edouard VII (alors Prince de Galles) ramena deux chiens en Angleterre. Une des premières portées enregistrées naquit en 1878 au zoo de Berlin.

 

 

Ses origines :

« Ils ont des mâtins grands comme des ânes, qui chassent les bêtes féroces et le sont eux-mêmes » Voici comment le décrivait Marco Polo, qui voyagea en Asie entre 1271 et 1295, son but étant plus d’impressionner ses compatriotes par des descriptions exagérées que de décrire la réalité.

C’est au 18ème et 19ème siècle que les Anglais nous ont rapporté des descriptions plus réalistes. Etant implantés en Inde, ils avaient envoyé des expéditions militaires dans les pays frontaliers, notamment le Tibet.

 

DT4.jpg



Le 1er dogue du Tibet arriva donc en Angleterre en 1830, suivi de près par 2 autres chiens, offerts à la reine Victoria par le vice roi des Indes.

En France, c’est en 1984 que les 1ères portées de dogue du Tibet voient le jour. Elles sont à la base de nombreuses lignées actuelles, de part le monde.

Son caractère :

C’est avant tout un chien de garde et de protection. De nuit comme de jour, même s’il ressemble à un ours endormi, ses sens sont en éveil et tout bruit suspect sera aussitôt signalé par son aboiement grave et profond.

Méfiant envers les étrangers dont il se tiendra à l’écart le temps de les jauger, il est très attaché à sa famille, pour laquelle il est entièrement dévoué, mais il ne sera jamais « pot de colle ». Quelques démonstrations d’amour lui suffisent, pas besoin d’excès.

Très fier et sûr de lui, il demandera un maître à la hauteur, qui le respectera et le comprendra, sans jamais rien céder et encore moins s’énerver. « Si vous n’êtes pas maître de vous-même, comment être maître de moi ?», telle est sa devise.

Le dogue du Tibet n’est pas un chien que l’on éduque à proprement parler. On lui apprend les règles de vie de la maison, les rudiments, mais il est très têtu et fonctionne à l’instinct.

Ses besoins :

Le Dogue du Tibet est un chien très calme et de se fait il ne nécessite pas d’exercice intense au quotidien. Bien sur, les balades sont toujours les bienvenues ! En revanche il aime être dehors. Il a besoin d’un terrain clos.

Il mange peu en comparaison à sa taille (plus ou moins 500 grammes de croquettes par jour), il n’est pas gourmand.

Il se salit peu et n’a presque pas d’odeurs. Il ne bave pas. En revanche, il mue une fois l’année. Une mue impressionnante pendant laquelle un brossage quotidien est nécessaire. En dehors de cette période (printemps/été) nous vous conseillons de le brosser une fois par semaine.

Il adore la neige et ne craint nullement le froid. Il aime peu l’eau, mais cependant, certains aiment nager !

Avec les autres animaux :

Habitué dès son plus jeune âge, il accepte tous les animaux de la maison (chats, chevaux, chèvres, lapins, etc. …)

C’est avec ses congénères que c’est le plus difficile.

Le Dogue du Tibet est un chien dominant. Si vous avez déjà un chien, nous vous conseillons de prendre le sexe opposé. Avoir 2 mâles ou 2 femelles peut être difficile à gérer à quotidien.

Avec les enfants :

N’oubliez pas que chaque dogue du Tibet a sa propre personnalité, hyper protecteur et très territorial.

Il est d’humeur égale, calme et réfléchi, très digne et fidèle à sa propre famille.

Il est très affectueux avec les enfants, il faut aussi prendre soin lorsque des enfants « étrangers » jouent avec les enfants de la famille car le Dogue du Tibet aura l’œil ouvert, même s’ils ont généralement une excellente analyse des situations et qu’ils savent quand ils ont affaire à des enfants, des jeux rudes peuvent être mal compris.

Les dogues du Tibet peuvent également « jouer  » avec de très petits enfants, mais leur enthousiasme (sous forme de coups de langue ou en agitant leur queue) peut être écrasant pour un enfant en bas âge.

À vous d’être prudent et d’être TOUJOURS présent quand des enfants sont avec votre Dogue du Tibet.

 

Album photos :

 

DT5.jpg DT6.jpg

 

DT7.jpg

 

DT8.jpg  DT9.jpg

 

DT10.jpg

 

DT12.jpg

 

DT11.jpg

 

Le site de Claire :

 

http://lionsdunamtso.free.fr/topic/index.html

 

 

 


01/07/2016
2 Poster un commentaire