cynopassionsuite4

cynopassionsuite4

Le Carlin

Carlin1.jpg

(Photo : Jean-François His)

 

 

 

Petit à petit, nous faisons le tour du 9ème groupe qui rassemble les nombreuses races de chiens de compagnie. Le Carlin occupe une place tout à fait importante et il est l'une des stars de cette catégorie. Atypique, surprenant, dynamique, il a eu de tout temps pas mal de succès auprès des élégantes d'abord, des personnes célèbres ensuite et évidemment du public. Le succès du Carlin s'explique sans doute par ses qualités. J'ai demandé à Annie Ducreux qui aime et élève cette race depuis longtemps, de venir nous la présenter. Il était indispensable qu'elle figure dans cette rubrique à laquelle vous tenez beaucoup.

 

Le Carlin

 

Origines de la Race :

 

 

Nous avons la certitude que le Carlin est une race de chiens très ancienne. Elle était déjà connue et appréciée par les Mandarins, d’où sa sélection par la Chine. Néanmoins, l’Angleterre et la Hollande le reconnaissaient à ses justes valeurs. Ces deux pays l’ont voulu pour « eux tout seuls ». Pour obtenir la paternité de celui-ci, ils ont mis en avant les compétences reconnues de ce chien, depuis « la nuit des temps ».

Au final, aucune de ces nations n’a pu l’avoir. Elle a été donnée à la Grande-Bretagne. Malgré les difficultés que ce canin ait pu rencontrer au cours des années, il est maintenant très apprécié. De nombreux maîtres l’aiment et le prennent pour compagnon fidèle.

 

Carlin2.jpg

Lulubelle de la Colline de Maya

 

 

Caractère et caractéristiques :

 

Carlin3.jpg

 

 

Les Carlins  plus humains qu'animaux, quand vous en avez eu  un vous ne pouvez plus vous en passer. Leur regard , leur pelage doux ils  sont craquants!
Ils aiment tout le monde, on ne peut pas dire qu'ils soient "gardiens" mais préviennent tout de même de l'arrivée de visiteurs bien avant votre réaction.

Les grandes promenades les remplissent de joie mais pas trop au soleil car ils ont très vite trop chaud.

Ils aiment le confort douillet de la maison mais se faire dorer au soleil est aussi un grand plaisir à partir du moment où vous n'êtes pas trop loin sinon le plaisir n'est pas le même.

 

Le Standard :

 

TRADUCTION : Prof. R. Triquet.


ORIGINE : Chine (Patronage Grande-Bretagne)


DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 26.03.2009.


UTILISATION : Chien de compagnie.

 

CLASSIFICATION F.C.I. :


Groupe 9 - Chiens d'agrément et de compagnie.

Section 11 - Molossoïdes de petit format

Sans épreuve de travail.

 

ASPECT GENERAL :


Franchement inscrit dans un carré et cob (compact et trapu). Il est "multum in parvo" (beaucoup de substance en un petit volume) comme en témoignent ses formes compactes, la fermeté de sa musculature, son corps ramassé dans ses proportions.

 

COMPORTEMENT / CARACTERE :


Un grand charme, de la dignité, de l'intelligence. Egalité d'humeur, nature heureuse et enjouée.

 

TETE :


Forte, ronde, mais pas en forme de pomme.

REGION CRANIENNE :

- Crâne : Il ne porte pas de sillon. Les rides sont clairement dessinées.

REGION FACIALE :

- Truffe : Narines bien ouvertes.

- Museau : Court, tronqué, carré; il n'est pas retroussé.

- Mâchoires/dents : Léger prognathisme inférieur. La mâchoire déviée latéralement, les dents ou la langue visibles ( la bouche étant fermée) sont trois défauts très graves. La mâchoire inférieure est large; les incisives inférieures sont sur une ligne presque droite.

- Yeux : De couleur foncée, très grands, de forme globuleuse; leur expression est douce, à la fois soucieuse et affectueuse; les yeux sont très brillants et pleins de feu quand le chien est en état d'excitation.

- Oreilles : Minces, petites, douces au toucher comme le velours. Deux formes sont admises : l'oreille en rose - petite oreille tombante qui se replie en arrière pour découvrir le conduit externe - et l'oreille en bouton - le pavillon retombe en avant, l'extrémité étant tout contre le crâne, de façon à couvrir l'orifice de l'oreille et dirigée vers l'oeil. L'oreille en bouton est préférée.

 

COU :


Légèrement galbé de façon à rappeler, dans son profil supérieur, la forme convexe d'un cimier (crête de casque), fort, épais et d'une longueur suffisante pour porter fièrement la tête.

 

CORPS :


Court et cob.

- Dos : Ligne du dessus droite. Elle n'est ni voussée (dos de carpe) ni plongeante.

- Poitrine : Large et pourvue de bonnes côtes.

 

QUEUE :


(Dite " spire ") Attachée haut, formant une boucle aussi serrée que possible sur la hanche. La double boucle est très recherchée.

 

MEMBRES :


MEMBRES ANTERIEURS :

Les antérieurs sont très forts, droits, de longueur modérée et bien sous le corps.

- Epaules : Bien obliques.

MEMBRES POSTERIEURS :

Les postérieurs sont très forts, de longueur moyenne; les membres sont bien sous le corps, droits et parallèles quand ils sont vus de derrière.

- Grassets : Bien angulés.

 

PIEDS :


Pas aussi longs que les pieds dits "pieds de lièvre"; pas aussi ronds que les pieds dits "pieds de chat". Doigts bien séparés; les ongles sont noirs.

 

ALLURES :


Vus de devant, les antérieurs doivent se lever et se poser à l'aplomb de l'épaule, les pieds restant bien dirigés vers l'avant, sans tourner ni en dedans, ni en dehors. Vu de derrière, le mouvement est également dans l'axe du corps. Action puissante des antérieurs qui se portent bien en avant. Les postérieurs se déplacent librement en mettant bien en jeu l'articulation du grasset. L'allure est caractéristique par un léger roulis du train arrière.

 

ROBE :


POIL : Fin, lisse, doux, court et brillant; il n'est ni dur ni laineux.

COULEUR : Argent, abricot, fauve ou noir. Chaque couleur est nettement définie afin de souligner le contraste clair entre la couleur de robe, la " trace " (raie noire s'étendant de l'occiput à la queue) et le masque. Les marques sont nettement définies. Le museau ou masque, les oreilles, les grains de beauté sur les joues, la marque du pouce ou losange sur le front et la raie du dos (trace) sont aussi noirs que possible.

 

POIDS :


Poids idéal de 6,3 kg à 8,1 kg ( 14 à 18 livres anglaises).

 

DEFAUTS :


Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.



Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d'ordre physique ou comportemental sera disqualifié.



N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

 

Carlin4.jpg

Trois beaux sujets

 




Le Carlin et moi :

 

J' ai perdu mon basset artésien adoré Gaëtan, me voyant inconsolable ma fille et mon mari ont décidé de m'offrir un chien de race de mon choix. J 'ai choisi le Carlin que j avais vu dans les bras de Dalida.  Je voulais "un anglais" pour l'authenticité. J ai eu Cindy (venue d'Irlande). Pedigree anglais . J'ai montré Cindy à la plus grande des éleveuses de carlins : Jeannine Mortal affixe Del Sol Lleban (décédée) qui m'a dit de faire faire des bébés à ma Cindy . Ce que j ai fait avec un mâle de chez elle; elle m a aidée par téléphone pour la mise bas, et c'était parti pour l"élevage et ma passion pour cette race merveilleuse. Ca fait 30 ans que ça dure.

 

Album photo :

 

Carlin9.jpg Carlin13.jpg

 

Carlin7.jpg

 

Carlin10.jpg Carlin11.jpg

 

Carlin12.jpg

 

Carlin13.jpg

 

Carlin.jpg

 



Le Carlin et les personnages célèbres :

 

 

 

Carlin5.jpg

La reine Victoria, qui a tant soutenu le Carlin du temps où ont leur coupait les oreilles à ras.

 

Carlins .jpg

Wallis Simpson, duchesse de Windsor

et ses Carlins, une image célèbre.

(Source internet)

 

Carlin8.jpg

Dalida et ses Carlins

 

 

 

 

 

 

 

Le site d'Annie :

 

http://colline-maya.chiens-de-france.com/carlin.html



01/09/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres