Le Fox Terrier à Poil Lisse
Voilà une race que j'aime et que j'admire depuis longtemps. J'ai souvent été en expositions en compagnie d'une amie qui possédait un Fox à Poil Lisse qui est d'ailleurs devenu champion de France à l'époque. Elle se reconnaitra je pense. Élégant mais rustique, profilé mais compact, sa silhouette est vraiment très belle je trouve. Après avoir beaucoup cherché un auteur, c'est à l'exposition de Châtel-Guyon cette année que j'ai rencontré Ginette Crêté et que j'ai admiré ses chiens harmonieux et vraiment attachants. Il était tour naturel que je lui demande de venir nous en parler. Je suis vraiment heureux qu'elle ait accepté et, ainsi, de pouvoir partager avec vous ses connaissances et son amour de cette belle race.
Le Fox Terrier à Poil Lisse
Le Standard
FOX TERRIER POIL DUR & POIL LISSE
Standard FCI N°169*
Traduction : M R. Triquet
Origine : Grande Bretagne
Date de publication du standard d'origine en vigueur : 26/03/2009
Utilisation : Terrier
Classification F.C.I. : Groupe 3 Terriers - Section 1 Terriers de grande et moyenne taille - Épreuve de travail facultative.
Aspect général :
Actif et plein d'entrain. De l'ossature et de la force en petit volume. Jamais lourdaud ni grossier dans ses formes. Sa conformation présente un équilibre parfait ; ceci s'applique en particulier aux proportions relatives entre le crâne et le chanfrein. De même, la hauteur au garrot et la longueur du corps de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse apparaissent approximativement égales. En station debout, le fox-terrier ressemble à un cheval de chasse ( hunter) au dos court et couvrant beaucoup de terrain.
Comportement, caractère :
Actif, vif dans ses mouvements ; dressé en alerte à la moindre provocation. Amical, sociable et intrépide.
* A noter que le poil lisse est plus proche de ses maitres, il n'accepte pas où mal la solitude. on le dit volontiers "pot de colle". Il est aussi plus sociable, moins enclin a la bagarre que le poil dur.
Tête :
Région crânienne :
Crâne : Ligne supérieure du crâne presque plate ; le crâne s’incline légèrement et se largeur diminue graduellement vers les yeux.
Stop : Léger.
Région faciale :
Truffe : Noire.
Chanfrein : Il y a peu de différence entre la longueur du crâne et celle du chanfrein.
Si le chanfrein est sensiblement plus court, la tête semble faible et insuffisamment développée. Le chanfrein va en diminuant graduellement de l’œil au bout de la truffe, avec un léger stop à sa jonction avec le front mais il n’est pas creux et il ne s’affaisse pas brusquement sous les yeux, région où il doit être plein et avoir de la substance. Les joues pleines au contour arrondi sont également un défaut.
Mâchoire, Dents : Les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées d’équerre par rapport aux mâchoires. Le développement excessif des os et des muscles des mâchoires est inesthétique et à éviter.
Yeux : Foncés, pleins de feu et d’intelligence, modérément petits et non saillants, leur forme est aussi arrondie que possible. Ils ne sont pas trop écartés, ni disposés trop haut dans le crâne, ni trop près des oreilles. Les yeux clairs sont à proscrire.
Oreilles : Petites, en forme de V, d’épaisseur modérée. Le pavillon est nettement replié et retombe vers l’avant tout contre les joues. La ligne supérieure du pli de l’oreille est bien au-dessus du niveau du crâne. L’oreille dressée en tulipe ( découvrant l’intérieur du pavillon) ou en rose ( repliée vers l’arrière) sont à proscrire.
Cou :
Net, musclé, de belle longueur, exempt de fanon. Il s’élargit vers l’épaule. Vu de profil, il présente une courbe gracieuse.
Corps :
Dos : Court, horizontal, solide, sans laxité.
Rein : Musclé, très légèrement arqué. Le rein est très court.
Poitrine : Bien descendue dans la région sternale. Les côtes antérieures sont modérément cintrées. Les côtes postérieures sont longues et bien sorties.
Queue :
Auparavant la coutume était d’écourter la queue, on ne coupe plus.
Queue non coupée : Attachée haut, portée droite mais pas sur le dos, ni enroulée. Suffisamment forte et de bonne longueur pour conserver l’équilibre des formes.
Membres :
Avant-main : Vue de face, l’épaule descend presque à la verticale de sa jonction supérieure avec le cou vers les pointes des épaules, qui doivent être bien dessinées. Vue de profil, l’épaule est longue, bien oblique, inclinée vers l’arrière. Le garrot est nettement dessiné. La poitrine est haute ; elle n’est pas large. Vus de n’importe quelle direction, les antérieurs sont droits avec une forte ossature jusqu’au pied ; les coudes sont dans l’axe du corps et jouent librement sans être gênés par la paroi thoracique, en se portant droit devant pendant l’action.
Arrière-main : Fort, musclé, sans croupe avalée, ni fléchissement excessif du membre postérieur.
Cuisses : Longues et puissantes.
Grassets : Bien angulés, ni en dedans, ni en dehors.
Jarrets : Bien descendus. Les canons métatarsiens sont d’aplomb et parallèles quand ils sont vus de derrière. La jambe courte alliée à un grasset droit est un grave défaut.
Pieds : Ronds, compacts, pourvus de petits coussinets épais et résistants. Les doigts sont modérément cambrés. Les pieds ne sont ni en dedans ni en dehors.
Allures, mouvement :
Les membres antérieurs et postérieurs se portent droits devant et sont parallèles. Les coudes jouent librement dans l’axe du corps, sans être gênés par les côtes. Les grassets ne sont ni en dedans, ni en dehors. Une bonne impulsion est donnée par la bonne flexion des membres postérieurs.
Robe :
Poil : Dense, très dur de texture. La longueur du poil est de trois quart de pouce (2cm) sur les épaules, et d’un pouce et demi (4cm) sur le garrot, le dos, les côtes et l’arrière-main. Présence d’un sous-poil court et plus doux. Le poil est plus dur sur le dos et l’arrière-main que sur les côtes du corps. Le poil sur les mâchoires est rêche et d’une longueur suffisante pour donner une apparence de puissance au museau. Le poil sur les membres est dense et rêche.
La variété POIL LISSE a le même standard, seulement le poil diffère : un poil court, plat,dur, dense, couché sur l'animal.
Couleur : Le blanc domine avec des marques noires, noir et fauve, ou fauves (tan). Les marques bringées, rouges, marron (foie) ou bleu ardoise sont inacceptables.
Taille :
La hauteur au garrot ne dépasse pas 39 cm (15 pouces ½) chez les mâles. Les femelles sont légèrement plus petites.
Poids :
Le poids idéal d’un mâle en bon état pour être présenté en exposition est de 8,250 kg (18 livres anglaises). Les femelles sont un peu plus légères.
Défauts :
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d'ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
NB : Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum.
Notre club : RAF ( Réunion des amateurs de Fox) : http://fox-terrier.org/
page facebook : https://www.facebook.com/Club.FoxTerrier/?fref=ts
Président
M. Antoine CALAIS-ADRIANSEN
26 rue de Méraville
62610 NIELLES LES ARDRES
Tel : 03 21 35 47 76
Fax 03 21 82 22 23
Email : antoinecalais@gmail.com
Ma passion : Les fox et moi
J’ai l’habitude de dire que je suis née au milieu des chiens, petite fille je me souviens d’avoir joué avec chiens, chats, renards et autres bestioles que mon père garde-chasse rapportait à la maison.
Comment ne pas aimer les animaux et en faire son quotidien,dans un tel contexte ?
Tout naturellement j’élève par passion depuis environ quarante ans, d'abord des fox poil dur puis des poil lisse, conquise par leur beauté, leur élégance et leur caractère plus doux; j'ajouterai : avec l'âge pour leur plus grande facilité de toilettage.
Tous nos chiens sont inscrits au LOF et possèdent l'affixe DU MANOIR DES PRESLES.
Notre élevage, bien que classé professionnel, n’est en réalité que familial, ce sont « nos chiens » que nous considérons comme des membres de la famille, en aucun cas comme des animaux de rente !
Petit chien très vif et intelligent, polyvalent puisqu’il excelle autant à la chasse, qu’à la garde de la maison, sans oublier le formidable compagnon de tous les jours, adorant les jeux avec les enfants et ne dédaignant pas le canapé. Certains le prénomment même « Milou », Hergé l’ayant immortalisé aux côtés de Tintin.
La base de notre élevage fox poil lisse est une superbe femelle tricolore,aux origines finlandaise et Belge, que j'ai adoré : HOW MELODY TRES TENDANCE, qui remportera six titres de champion dans plusieurs pays, en trois années.
Elle fût même récompensée par le prix spécial « PRINCESSE ANTOINETTE », à l’exposition internationale de MONACO, en 2004 & 2005, remis par SON ALTESSE LA PRINCESSE ANTOINETTE DE MONACO elle-même, au meilleur sujet de la race.
Depuis sa descendance n'a pas démérité : DANDY avec ses 11 titres de champion, DIAMANTINE, ESPIONNE,GAUFRETTE- VANILLE,GALICE GIRL, ICEBERG,JASMIN, LÉGENDE,et les petites dernières très prometteuses : L'ETOILE & LA PETITE ROBE BLANCHE; sans oublier les jeunes partis chez des particuliers : Emir, Isko, Jasko, Lacokar, Lakar, etc....
DIAMANTINE a été sélectionnée meilleure reproductrice de la NE 2015, suite aux excellents résultats de sa descendance, En 2013,2014,2015,2016 LE MANOIR DES PRESLES est meilleur lot d'affixe de la NE.
Depuis plusieurs années nos poil lisse se sont vu décerner les médailles d'Or, d'Argent et Prestige OR et Argent remis par le club suite a leurs résultats d'exposition.
Pour les beaux jours nos chiens disposent d'un grand parc naturel,un hectare boisé,entièrement clos,où ils peuvent se défouler, courir, gambader, jouer, gratter, chasser la souris où le mulot, une bonne vie de chiens ! mais lorsque le froid s'installe où qu'il pleut, ils sont bien au chaud dans la maison !
Tout ce petit monde vit au plus près de nous, partagent notre quotidien pour notre plus grand Bonheur; dans les quelques photos je vous présente une partie de mes champions.
http://du-manoir-des-presles.chiens-de-france.com/ Bonne visite.
Situé en BOURGOGNE du sud, a moins de cent kilomètres des principaux axes auto routiers, rejoignant, le nord comme le sud, l’est où l’ouest.
Ginette Crêté
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres